HARCÈLEMENT MORAL
Le harcèlement moral, qu’est-ce que c’est ?
Le harcèlement moral est une forme de maltraitance (consciente ou inconsciente) qui se crée au sein de l'environnement de travail. Ce harcèlement, qui peut être réalisé par une ou plusieurs personnes, risque de dégrader la santé psychologique du salarié visé : par le biais de menaces, moqueries, humiliation, fausses rumeurs, surcharge (ou perte) de travail, injonctions contradictoires, qualité empêchée, perte de sens, isolement, etc. Le harcèlement peut aussi évoluer vers un comportement violent, devenant ainsi un cas de harcèlement avec agression.
L'environnement professionnel devient alors une source de stress pour la victime. S’il devient chronique (dans la durée), il peut évoluer en stress post-traumatique et avoir également un impact sur la santé physique de la victime.
Découvrez nos solutions pour prévenir, gérer et traiter les comportements inappropriés et le harcèlement
Le livre blanc du harcèlement moral ?
Pour mieux comprendre les enjeux du harcèlement moral au travail, téléchargez gratuitement notre Livre blanc en remplissant ce formulaire.
Mobile Learning : Le harcèlement moral au travail
Avoir les bons réflexes pour agir et prévenir ensemble
Un mobil-Learning de sensibilisation de 30 minutes qui permettra aux apprenants de comprendre et connaître le cadre réglementaire et les risques, d’identifier les typologies et les modes de harcèlement moral, de détecter une situation et de réagir face à une présomption de harcèlement moral.
« Des conséquences souvent minimisées »
« Des conséquences souvent minimisées »
Alexia Bessas
Consultante RPS
Psychologue clinicienne et du travail
La parole du psychologue
Cadre juridique
Article L. 4121-1 du code du travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».
Selon la loi : « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». (Art. L1152-1 du code du travail). Seul un juge peut parler de harcèlement. Ici nous ne parlerons que de présomption.