CYBERHARCÈLEMENT
Le Cyberharcèlement, qu’est-ce que c’est ?
Bien qu'il soit aussi connu sous le nom de harcèlement virtuel, il est tout à fait réel. De plus, c'est le plus contemporain de tous les types de harcèlement.
Dans le cadre privé, l’harceleur ou le groupe de harceleurs se sert des moyens de communication digitaux ou des réseaux sociaux pour perpétrer une série d'offensives personnelles :
- Propagation de fausses rumeurs
- Raids sur les réseaux publics de la personne (insultes en masse)
- Envoi de messages privés aux contacts de la personne
La motivation principale d'un cyber harceleur est de causer du mal-être et de l'angoisse psychologique et émotionnelle chez la victime et d’isoler, discriminer, discréditer et enfin blesser sa victime.
Dans le cadre professionnel, nous parlerons volontiers de harcèlement numérique et cela se traduira par un excès de contrôle de connexion, l’isolement (ne pas être intégré dans les mails d'équipe), des injonctions paradoxales, ou une qualité empêchée, une difficulté de déconnexion (vie privée/vie professionnelle), des situations de harcèlement interne ou externe (clients) par email, sms, messageries, etc.
Le cyberharcèlement est aujourd’hui amplifié par le travail nomade, la digitalisation et le télétravail : ces trois facteurs participent au développement de situations de travail toxiques. Les collaborateurs en oublient parfois les pratiques favorables pour bien travailler ensemble.
Découvrez nos solutions pour prévenir, gérer et traiter les comportements inappropriés et le harcèlement
« Des conséquences souvent minimisées »
« Des conséquences souvent minimisées »
Chiffres clés
Vous avez manqué notre
webinaire sur le cyberharcèlement
présenté par Anne-Véronique HERTER ?
Voir le webinaire
Christine Wingerter
La parole du psychologue
Si le harcèlement moral et sexuel ont toujours été reconnus, l’existence du cyberharcèlement a longtemps été sous-estimée alors que sur le lieu de travail il entraîne un coût considérable pour les individus aussi bien en termes de santé que de relations professionnelles.
Fruit de comportements répétés, le cyberharcèlement impacte lourdement la victime en générant un stress accru et un bien-être psychologique réduit. La victime est envahie de sentiments de culpabilité, d’impuissance, de dévalorisation de sa personne et de troubles de concentration. Peu à peu, elle perdra confiance en elle.